TUTO du bonhomme pain d'épice

Ce tuto vous est proposé gratuitement, pour le plaisir de crocheter, de se faire plaisir ou de faire plaisir à votre entourage... merci donc de ne pas l'utiliser dans un but commercial.

Débuter par la 1ère jambe

1- commencer le travail et faire 2 ml et tourner pour débuter le 2ème rang.

2- 2 ml et faire une augmentation dans la 2ème maille à partir du crochet, c'est à dire 2 ms dans la même maille ensuite 1 ms dans la suivante et de nouveau 2 ms dans la dernière maille, on se retrouve avec 5 mailles et tourner le travail.

3- 1 ml et piquer 1ms dans chacune des 5 mailles, répéter cette opération sur 6 ou 7 rangées (il me semble en avoir fait 7). Arrêter le fil.

4- Répéter l'opération 1 à 3 pour réaliser la 2 ème jambe mais ne pas arrêter le fil à la fin de la dernière rangée, il vous faut continuer le travail, donc vous retournez la 2 ème jambe et débuter une nouvelle rangée qui va vous permettre d'assembler les 2 jambes.

Donc pour entamer cette nouvelle rangée vous devez faire 1 ml et ensuite des ms dans toutes les mailles, arrivé au bout de la rangée de la 2 ème jambe, reprendre la 1 ère jambe et continuer les ms sur celle-ci (en accolant bien les 2 jambes) de façon à obtenir 2 jambes attachées l'une à l'autre. Retourner le travail.

Maintenant on continue le rang suivant en faisant 1ml (comme à chaque début de rang) et des ms, faire ceci sur 6 rangs et vous obtiendrez le "ventre" de votre bonhomme, mais cette fois-ci finir le dernier rang par une mc, arrêter le fil et mettre ce travail de côté pour débuter les bras et le "torse" (monté ensemble).

Les bras et le torse

1- Je prends mon fil et je monte 6 ml et à partir de là je reprend mon travail précédent (jambe et ventre) et je pique des ms sur tout le haut du ventre (pour tout simplement continuer son corps et ainsi lui greffer ses bras ! :) ), arrivé à la fin du rang refaire 6 ml. Je tourne le travail (faire bien attention que la chaînette de 6 ml reste bien alignée pour reprendre le travail correctement).

2- 1 ml et 2 ms dans la 1ère maille (ce qui représente une augmentation), ensuite des ms dans toutes les mailles suivantes, et pour la dernière, de nouveau 2 ms dans la même maille. On tourne.

3- 1 ml et ms dans toutes les mailles. je tourne. recommencer 3 fois cette opération.

4- Ensuite je commence la diminution, 1 mc dans la 1ère maille, ms dans les suivantes et une mc sur la dernière. Arrêter le fil.

La tête

1- Prenez le corps et repérer (sur la dernière rangée faite) la maille du milieu et compter 2 mailles en arrière (la base de la tête est sur 5 mailles, 2 mailles avant le millieu et 2 après), c'est là que vous allez démarrer la tête. Vous raccordez votre fil au corps et vous faites 1 ms dans chacune des mailles, soit 5 mailles, ensuite vous tournez.

2- On augmente, donc 1 ml et 2 ms dans la 1 ère maille, des ms dans les suivantes, et 2 ms dans la dernière. On tourne.

3- On augmente encore, même opération que la n° 2. On tourne.

4- 1 ml et ms dans les suivantes. Tourner. Faire cette opération 3 fois.

5- On commence à diminuer.

mc dans la 1 ère, ms dans les suivantes, mc dans la dernière.

Faire cela jusqu'en haut de la tête, et normalement la dernière rangée est: 1 mc, 1 ms dans les 2 mailles suivantes, et 1 mc, soit 4 mailles crochetées.

On arrête le fil.

La première face de votre bonhomme est réalisée, vous reste à répéter l'opération pour réaliser l'autre face.

Une fois les 2 faces réalisées, il vous faudra assemblé les 2 côtés par des ms sans oublier de rembourrer le personnage.

J'espère que mes explications seront assez claires et n'avoir rien oublié... bon crochet à vous !

Voici le mien !

Voici le mien !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
K
Merci pour ce super tuto ! <br /> Il est très clair et donc très facile à suivre.<br /> Kat.
Répondre
C
De rien, c'est avec plaisir que je partage... ;)
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog